Motos, scooters et quad par petites annonces

annonce moto occasion

 

 

Comment entretenir les motos à deux roues : scooter, mobylette ou quad ?

Les motos à deux roues demandent un entretien assidu au même titre que les véhicules. Même si vous possédez un quad, vous êtes appelé à prendre soin de lui de façon convenable. Cette manière de faire les choses confère à votre deux-roues une longue durée d'utilisation. En revanche, le nettoyage de ces engins mérite une attention particulière. Vous devez faire attention à certaines parties sensibles à l’eau. Découvrez dans cet article, comment nettoyer vos motos à deux roues.

Prendre des précautions avant le nettoyage

À l’entame du nettoyage de votre deux-roues, songez d’abord à l’asperger d’eau. Pour mouiller la moto, utilisez un tuyau d’arrosage. Lorsque l’engin est ainsi mouillé, le nettoyage se fera plus facilement. Parfois, vous utilisez l’engin trop longtemps ou pour passer dans la boue. De cette manière, il sera couvert de boue et même de graisse. Dans ce cas, pour l’asperger, vous devez utiliser une eau à haute pression. Le tuyau d’arrosage à utiliser doit pouvoir libérer contre la moto un jet d’eau à haute pression.
Pendant que vous utilisez l’eau, veillez à éviter tout contact avec les parties électriques. Surtout les têtes de bougie et le tableau de bord. La chaîne de transmission mérite également d’être protégée de l’eau. Tout en évitant d’humidifier les zones électriques, vous devez dans le même temps protéger le tuyau d’échappement. N’oubliez pas également de couvrir les zones électriques apparentes de sacs en plastique ou utilisez du ruban adhésif.

Prendre soin du moteur et des parties peintes

Vous savez que le moteur est l’élément important pour le bon fonctionnement de votre moto. Si cette partie du vélomoteur tombe en panne, c’est l’engin entier qui prend le coup. Par conséquent, vous devez prêter une attention particulière au moteur. L’huile utilisée pour le moteur doit conserver aussi longtemps possible sa pureté. En clair, la vidange ponctuelle permettra au moteur d’être performant et de rallonger sa durée de vie.
Les parties peintes permettent à votre moto de garder son côté étincelant. Alors, elles méritent une grande délicatesse pendant le nettoyage pour éviter tout abîme. Pour mieux nettoyer ces zones, vous aurez besoin d’un gant de toilette en tissu-éponge et d’un nettoyant idoine. Appliquez le détergent pour nettoyer la carrosserie en prenant le soin de mettre le gant. Ce dernier aide à laver tous les recoins en se protégeant les doigts. N’oubliez pas également de vite rincer avant que le nettoyant ne sèche contre la moto.

Essuyer avec une serviette en coton

Même si vous nettoyez correctement votre deux-roues, vous devez utiliser une serviette en coton pour l’essuyer. Pour éviter toute trace, une peau de chamois peut aider à mieux essuyer l’engin après nettoyage. Une fois la moto essuyée, enfourchez-la puis roulez sur quelques distances. De cette manière, l’eau accumulée dans les recoins pourra se sécher. Par la même occasion, les disques de freins seront débarrassés de l’eau puis éviter de rouiller.
La peinture reste quelquefois terne. Dans cet état, votre engin perdra de son éclat. Pour remédier à ce problème, vous pourrez utiliser un produit lustrant. À l’aide de ce produit ou encore d’une pâte à polir, frottez la peinture de votre vélomoteur. Vous pourrez de cette manière lui redonner son éclat. Comme d’autres, faites usage d’une cire pour garantir un résultat optimal.