Conseil achat et vente automobile par annonces

 

Quelle est la différence entre véhicule d’occasion et voiture de collection ?

Les véhicules d’occasion attirent beaucoup d’acheteurs grâce aux nombreux avantages qu’ils présentent. Quant aux voitures de collection, un groupe sélectif de personnes s’y intéresse. La raison est simple, une voiture d’occasion est réservée à un individu doté d’un goût exquis des constructions automobiles. Cependant, ces deux catégories de véhicules portent à confusion. Si vous ignorez comment distinguer une voiture de l’autre, lisez cet article pour mieux faire la différence.

Nuance entre voiture d’occasion et voiture de collection

Penser prendre une voiture ancienne pour faire la différence est une très bonne idée. D’un côté, cela permet de conduire un ancien modèle de véhicule et de l’autre profiter d’une réduction sur le prix normal. Néanmoins, avant d’opérer ce type de choix, cherchez à distinguer une voiture vintage de celle d’occasion. Une voiture d’occasion est celle que l’ancien propriétaire décide de vendre. Vous pouvez également l’acheter auprès des concessionnaires ou des particuliers non professionnels.

Une voiture est qualifiée d’occasion quand elle n’est plus dans son état neuf. Quand elle a déjà servi à un ancien conducteur. Pour une voiture de collection, c’est quasiment la même chose, mais à une différence près. Lorsque vous décidez de prendre une voiture de collection, l’âge est ce qui compte. La voiture de collection est un véhicule dont la mise en circulation fait déjà trois décennies. En plus, le producteur doit avoir arrêté de mettre sur le marché ce modèle de véhicule.

La mécanique pour ces deux types de voitures

Après avoir choisi votre type de voiture, l’entretien est ce qui est important pour profiter de votre bien. Retenez que l’une comme l’autre, ces voitures peuvent encore avoir une longue durée d’utilisation malgré l’ancienneté. Pour la voiture d’occasion, vous pouvez lui faire passer une visite technique pour la relancer. S’il y a des pièces à changer, n’hésitez pas à opter pour des pièces détachées de qualité. Ces pièces de rechange sont disponibles chez les fournisseurs.
Ce qu’il faut aussi savoir à propos d’une voiture de collection, c’est son état mécanique. En effet, la voiture ne peut être qualifiée d’occasion que lorsque sa mécanique est restée intacte. C’est-à-dire que ni le moteur ni la carrosserie et encore moins le châssis ne doivent connaître de modification. De cette façon, vous êtes certain de conduire un véhicule dans son état initial. Si vous le souhaitez, vous pouvez également lui faire une révision technique pour le remettre au pas.

Les avantages des deux voitures

Avec une voiture d’occasion, le premier avantage évocateur est la réduction sur le prix d’achat. Vous pouvez faire des économies en achetant le modèle de voiture de vos rêves. Vous avez la chance de tomber sur un modèle de voiture datant d’une ou deux décennies. En dépit de l’ancienneté du véhicule, il peut toujours être en parfait état. Ce qui permet d’en faire un usage à long terme sans craindre une usure précoce de sa part.
Vous l’avez certainement compris, avoir une voiture de collection relève d’un goût exquis des productions automobiles. Prendre un véhicule de collection vous donne le privilège de conduire un ancien modèle de bagnole. De plus, vous pouvez demander à avoir pour votre bagnole, une plaque ancienne. Avec la loi en vigueur, seules les voitures qualifiées de « collection » peuvent porter ce type de plaque. La plaque est noire avec des écritures de couleurs blanches ou chromées. Le contrôle technique se fait tous les cinq ans contrairement à deux ans requis pour les autres types de véhicules.