Annonces immobilières, locataire ou propriétaire ?

petites annonces immobilières

 

Rester locataire ou devenir propriétaire?

Le choix est parfois délicat et dépend de vos projets personnels ainsi que du marché immobilier. L'achat peut être moins intéressant s'il n'est pas effectué au bon moment. Dans tous les cas, ce choix est important et demande donc de s'y attarder. Voici quelques conseils qui pourront vous éclairer.

La sécurité de l'achat

L'achat d'un logement repose sur un besoin de sécurité sur le long terme. Effectivement, si en location le propriétaire a toujours la possibilité de rompre le contrat de bail pour vendre, ce n'est plus le cas lors de l'achat. L'achat est donc la seule solution pour être assuré d'avoir un logement sur le long terme sans crainte de déménager.

La location : un statut léger

Le principal avantage de louer est incontestablement le statut qu'elle confère. Au moindre souci, il suffit de joindre le propriétaire. Le statut de locataire entraîne peu de responsabilités et offre une facilité tant dans les démarches administratives qu'en pratique. Le préavis de 1 ou 3 mois à donner en cas de départ confirme cette souplesse de statut.

L'achat : une décision importante

Acheter un logement n'est pas une décision à prendre à la légère. Le logement que vous achetez doit convenir au mieux à vos attentes, plus que le logement que vous louez actuellement. De plus, l'aspect financier n'est pas à écarter. En cas de diminution de revenus ou lorsque vous serez à la retraite, vous aurez en plus du loyer à payer, les mensualités d'emprunt à rembourser.

L'évolution incertaine des prix de l'immobilier

L'évolution des prix du secteur de l'immobilier est difficile à prévoir rendant complexe la décision d'achat. Ces prix varient en fonction de divers éléments : taux d'intérêt et création monétaire notamment. Il convient donc de trouver le bon moment pour acheter. Cependant, deux tendances ressortent plus particulièrement : les prix du secteur de l'immobilier augmentent dans les zones abondantes comme les centres économiques, mais également sur le long terme aucun actif immobilier n'est épargné.

L'achat ou la location ? En réalité, cette alternative est très discutable et dépend beaucoup de votre projet sur le long terme et de la situation du marché à un moment donné.

Grâce aux petites annonces immobilières, nous pouvons trouver plus de choix en terme de location ou vente d'un logement.