Comment ça marche une billetterie en ligne ?

 La billetterie en ligne est utilisée actuellement pour faciliter l’organisation de nombreuses prestations et événements. Elle permet de créer des billets pour un concert, un festival, une exposition et d’autres types d’événements. Avec ce service, il n’est plus nécessaire d’imprimer les billets, mais de les vendre en ligne. Les personnes qui souhaitent y participer font également leur achat en ligne.

Comment se passe la création d’une billetterie en ligne ?

Lorsqu’on décide de créer une billetterie en ligne pour un événement, la première chose à faire est de choisir un site d’hébergement qui peut convenir aux besoins. Après le choix de l’hébergeur, la création d’un compte est nécessaire. Pour cela, il faut préciser l’adresse mail, le nom et la date de l’événement. Pour attirer plus d’internautes, il est conseillé de personnaliser la page en choisissant de meilleures couleurs et d’images. Il ne faut pas oublier de concevoir un contenu de qualité. Il faut noter que chaque site d’hébergement en ligne est constitué d’un backoffice qui permettra de configurer la billetterie en ligne  et de gérer les différents outils pour faciliter les ventes des billets. Dans cette optique de configuration il faut remplir certains critères concernant l’événement à savoir le nom et type d’événement, le nom de l’organisateur de l’événement, l’adresse, la date et heure de début et de fin de l’événement.

Une fois ces étapes terminées, on passe par la création d’un formulaire d’inscription et l’estimation du prix TTC et du prix de vente des e-billets.

La diffusion de la billetterie en ligne

Après que la page de la billetterie en ligne est créée et personnalisée, il faudrait la diffuser pour réussir de nombreuses ventes. Actuellement, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram gagnent en popularité. Diffuser et vendre les billets sur ces derniers permet dans ce cas d’attirer plus de participants. C’est plus facile de faire connaître l’événement qu’on organise si on utilise ces réseaux sociaux.

En outre, on peut également utiliser les supports d’hébergement. Ceux-ci proposent aux utilisateurs la diffusion de l’événement grâce à des outils innovants tels que les modules de ventes de billets. Ces derniers intègrent facilement à toutes les plateformes de diffusion d’information. Tout cela dans le but d’accroitre la visibilité, mais surtout pour augmenter la vente des billets.

 

Les critères de choix d’un site de billetterie en ligne

Il est important de bien choisir son site de billetterie en ligne pour éviter d’être arnaqué. Sur Internet, l’escroquerie est très fréquente et présente des risques pour les personnes moins habiles sur les échanges en ligne. C’est le cas surtout pour le paiement en ligne. Pour éviter de se faire arnaquer, on doit bien choisir son site Internet de billetterie. Ce dernier doit prouver qu’il est digne de confiance. Il doit pour cela garantir la sécurité des transactions et protéger les données personnelles et financières de ses clients. Le deuxième critère important est le module de la billetterie en ligne du site. Ce genre de système doit être facile à manipuler, intuitif et flexible pour être accessible à tout le monde. Il doit être alors ergonomique.