Aménager un filtre compact chez soi


Quand vous construisez une maison, il faut penser à mettre en place un système pour traiter vos eaux usées. On dispose toutes sortes de systèmes d’assainissement disponibles sur le marché. Il en est ainsi du filtre compact. Qu’est-ce que c’est un filtre compact ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente certains points à savoir sur le filtre compact.

C’est quoi un filtre compact ?

Pour bien comprendre le sujet, il faut commencer par définir ce que c’est un filtre compact.  Il s’agit de l’un des nombreux dispositifs qui permettent de traiter les eaux usées d’un foyer avant de les rejeter dans un milieu naturel. Le rôle du filtre compact c’est d’abord de traiter les eaux usées domestiques, de les épurer avec des bactéries et enfin de les rejeter dans la nature. Le filtre compact est à utiliser pour des applications individuelles, c’est-à-dire pour un foyer à nombre limité. Il en est de même pour les petits collectifs comme les hôtels, les campings, les regroupements d’habitants, etc. Il peut être placé pour une utilisation permanente ou une utilisation intermittente. Le système du filtre compact est surtout recommandé pour les maisons non raccordées au tout-à-l’égout, pour les maisons qui ne peuvent bénéficier d’une filière d’assainissement traditionnelle, pour les maisons à petites surfaces ou les maisons se trouvant en pente.


Quels avantages un filtre compact ?

Nombreux sont les avantages que l’on peut bénéficier du filtre compact. Déjà, au niveau de son installation, le filtre compact ne nécessite pas beaucoup de travaux. Il suffit de creuser et de l’enterrer sur le terrain qui vous semble intéressant. Le filtre compact est composé uniquement des bons matériaux filtrants. Il est donc durable et performant dans le temps. Ils ne craignent pas les variations saisonnières de toutes sortes. De plus, comme son nom l’indique clairement, il est compact. Cela veut dire que le dispositif se fond sans problème dans votre surface. L’on souhaite vivre dans un foyer confortable et calme autant que possible. C’est justement ce que propose un filtre compact contrairement aux autres systèmes de traitement des eaux usées. En effet, le filtre compact ne fait pas de nuisances sonores, il est silencieux. Pour fonctionner, le filtre compact n’a en aucun cas besoin d’un système électrique. C’est une bonne nouvelle pour réaliser quelques économies pour les années à venir.

Comment fonctionne un filtre compact ?

Le mode de fonctionnement du filtre compact est très simple. Cela est dû aux éléments principaux composants le filtre compact : la fosse septique et le massif filtrant ou média filtrant. En première phase, les eaux usées des éviers, des douches et des toilettes seront envoyées dans la fosse septique. Les matières solides et les boues vont se décanter au fond de la cuve. Les substances légères comme les graisses seront en surface. Dans cette cuve des bactéries anaérobies naturelles vont digérer les composants organiques des boues et des matières solides. En seconde phase, les effluents prétraités vont passer sous le média filtrant généralement composé de fibre végétale comme le média filtrant au coco. Ici, il y aura filtration physique et purification biologique. En dernière phase, les eaux traitées seront déversées vers un exutoire désigné par la loi.