Le revêtement des murs en 3D

Les murs 3D sont des outils de revêtement du mur très tendance dans le monde d’aujourd’hui. Non seulement ils sont décoratifs, mais aussi abordables et rapides à mettre en place. Comment alors bien installer un panneau mural 3D à la maison ? Voici donc quelques astuces pour réussir le revêtement des murs 3D.

La préparation

Pour installer un panneau mural 3D, il faut bien se préparer. Cette préparation touche deux points essentiels. Au premier abord, il faut préparer le chantier. C’est-à-dire qu’il faut nettoyer le mur sur lequel le panneau en 3D va être installé. En effet, là où le panneau mural 3D va se poser doit être tout à fait propre. Aucun trou, ni fissure, ni défaut ne devra se voir sur le mur. Ce dernier sera nickel avant n’importe quelle installation. S’il le faut, faites des aménagements et des réparations comme le bouchage des trous par exemple avant de commencer la pose des panneaux muraux 3D. Par ailleurs, il faut se procurer des bons outils. Ils doivent être complets, mais surtout de bonne qualité. Bien évidemment, il faut aussi avoir les panneaux en question. Ces derniers devront être posés au moins 48h sur les lieux d’installation avant. Ils se feront ainsi aux températures qui y règnent.

La pose

Il existe des techniques pour faire la pose d’un panneau mural 3D en bonne et due forme. Dans un premier temps, il faut faire des traçages. En effet, les panneaux doivent se positionner sur le même niveau qu’il faut des repères sur le mur avant de les poser. Pour ce faire alors, le niveau à bulle et une règle seront plus que nécessaire. On part d’un point central du mur pour la coupe des panneaux muraux 3D.Si aucune aspérité n’est présente sur les panneaux 3D, l’on passe directement au collage des panneaux sur le mur. Dans le cas contraire, poncez les zones touchées avant de procéder au collage. À l’aide d’une colle mastic alors, étaler ce produit sur les zones propres et les bords du panneau 3D. Puis, collez le tout en respectant le traçage avec une forte pression pour que l’adhésion soit parfaite. Enfin, les joints acryliques seront votre atout pour parfaire la pose.

La finition

La dernière étape du revêtement des murs avec un panneau mural 3D est la finition de l’installation de ce matériau. Cette finition consiste à peindre le panneau tout entier pour donner un effet plus grandiose. Les peintures adaptées aux panneaux muraux 3D sont celles de type acrylique ; de préférence de très bonne qualité dans les boutiques agréées. La première chose à faire pour peindre un panneau mural 3D c’est d’appliquer un primaire d’accroche spéciale peinture. Il est conseillé d’appliquer ensuite une première couche de peinture avant d’en remettre une autre en guise de finition. C’est le nombre de couches de peinture minimum à atteindre pour un résultat à succès. Il existe différentes méthodes pour peindre un panneau mural 3D. Il est possible d’utiliser un grand pinceau plat de type spalter. Il est également possible de le peindre par pulvérisation. C’est un pistolet basse pression de type Wagner.