Les qualités d'une serrure connectée

 

Une serrure connectée possède un système intelligent pour le verrouillage et le déverrouillage de la porte. Elle change à jamais le mode d’utilisation traditionnel de la clé par une manipulation assez simple et ergonomique. Cette serrure nouvelle génération est très innovante en termes de sécurité.

Quelques notions concernant une serrure connectée

Une serrure connectée est apparue il y a quelques années dans le but de remplacer les serrures mécaniques traditionnelles.Elle est le fruit des longues recherches sur la sécurisation en termes de serrure. C’est une nouvelle génération de fermeture qui arrive sur le marché grâce à l’évolution de la technologie. Ce type de serrure a la possibilité d’ouvrir une porte avec un téléphone ou par Internet. Par la suite, les serrures connectées offrent aussi plus de confort aux utilisateurs et permettent de gagner du temps en évitant la recherche des clés physiques dans les sacs ou dans les poches.
En outre, on peut également contrôler les personnes qui entrent dans le domicile et même elles avertissent en cas d’effraction. Cette serrure moderne enregistre les allées et venues dans la maison permettant de faire un suivi de toutes les activités. En cas de vol par exemple, le propriétaire peut vérifier quelle clé a été utilisée.

Les atouts d’une serrure connectée

Une serrure connectée a de nombreuses qualités. Elle possède par exemple un verrou numérique fonctionnant sur pile. Cette dernière a une durée de vie d’un an. Puis, elle possède aussi une fonction mains-libres sur l’application. La porte peut être ouverte automatiquement avec cette fonctionnalité. Par ailleurs, ce type de serrure intègre également un système de communication comme le Bluetooth, la technologie du Crypto Acoustic Credential, le NFC et l’identification par radiofréquence ou RFID. Pour ouvrir la porte, on utilise un badge ou un bracelet connecté avec ces fonctionnalités. Ce genre de prototype est excellent surtout pour les enfants et les adolescents.
En outre, une serrure connectée a aussi comme qualité de pouvoir envoyer un SMS automatiquement en cas de tentative d’effraction. Ce type de serrure intègre un mécanisme de verrouillage automatique et un système d’alarme.

Le fonctionnement d’une serrure connectée

Une serrure connectée fonctionne grâce à une application installée sur une Smartphone ou sur le web. C’est à travers cette application qu’on peut accéder aux paramètres et à l’historique de la serrure. Puis, c’est par cet intermédiaire aussi qu’on peut partager des clés électroniques avec les proches ou même ouvrir une porte à distance. L’application installée sur le Smartphone est une simple interface qui permet à l’utilisateur de s’authentifier sur un service en ligne. Une clé électronique est une donnée qui peut être créée et échangée par l’intermédiaire des différents moyens de communication notamment SMS, courriel, Facebook…
Par ailleurs, l’installation d’une serrure connectée est simple, facile et peut être réalisée par tous les bricoleurs amateurs ou chevronnés. En effet, elle peut fonctionner soit automatiquement en utilisant une connexion Bluetooth ou soit de façon manuelle grâce à un badge RFID ou un bouton de l’application dédiée. Dans le cas de doute pour l’installation, il est conseillé de faire appel à un serrurier Oullins.