Les Français sont les champions d'Europe dans un domaine bien particulier : ce sont eux qui possèdent le plus d'animaux domestiques sur le Vieux Continent. Si les chats ou les chiens sont les plus nombreux, les amoureux des bêtes sont nombreux et leurs affinités variées. Hamsters, oiseaux, écureuils, rongeurs, poissons... Les espèces sont innombrables ! 

C'est pourquoi il existe de nombreuses animaleries en France. Pourtant, ce n'est pas souvent vers celles-ci que se tournent les Français lorsqu'ils cherchent à adopter un nouveau compagnon. En effet, pourquoi acheter son futur compagnon alors qu'il y a tant d'âmes en peine qui attendent d'une nouvelle famille ? Grâce à Internet, les particuliers trouvent de plus en plus leur bonheur sur les sites de petites annonces. Quand certains cherchent à donner ou à vendre des animaux qu'ils n'ont plus la possibilité de loger et de nourrir, d'autres peuvent choisir, parmi ce choix immense, leur futur animal. 

Car si nos compagnons à quatre pattes se comptent par dizaines de millions, un grand nombre d'entre eux sont abandonnés tous les ans au bord des routes. Dès lors, pourquoi acheter un animal vendu comme un produit dans une animalerie alors qu'il y en a tellement qui attendent leur nouveau maître ? Les petites annonces d'animaux sont donc à la fois un système positif pour les particuliers, qui se rendent service, et pour les animaux, qui trouvent une place nouvelle et accueillante. 

Ainsi, choisir de trouver son futur compagnon de vie parmi les milliers de petites annonces proposant le don ou la vente d'animaux entre particuliers est à la fois un geste de solidarité envers les propriétaires, qui ne peuvent ou ne veulent plus les garder avec eux, mais aussi et surtout envers les animaux eux-mêmes ! Offrir une nouvelle famille à un chat, un chien, un oiseau, un hamster ou même un couple d'écureuils est l'une des plus belles choses qui soit.