Comment vendre un véhicule d’occasion par petites annonces ?

Vous recherchez des conseils pour vendre un véhicule d’occasion par petites annonces ? Alors, cet article est fait pour vous !

Nous allons vous donner les meilleurs conseils qui soient pour vous aider à vendre une voiture en seconde main, en évitant bien sûr les risques d’arnaque et autres pièges courants dans ce type de transactions.

Quelles sont les précautions à prendre pour une vente en toute sécurité ?

La première chose que vous devez décider est de vendre votre véhicule à titre privé ou non. Et il s'agit d'une décision importante, car il existe des différences considérables entre les deux types de vente. Nous nous penchons dans cet article sur la vente à titre privé.

Si la vente dans un magasin ou un parking est plus rapide, la vente privée demande beaucoup plus de temps et de patience. Vous devez préparer votre voiture à être vendue (personne ne voudra regarder un modèle sale ou un modèle avec des rayures et des bosses), choisir le mode de vente et ensuite recevoir plusieurs parties intéressées pour négocier.

Mais c'est là que le côté positif entre en jeu, car la valeur finale est généralement beaucoup plus élevée. Négocier sur la base des prix pratiqués par la concurrence devient beaucoup plus facile, outre le fait que vous aurez le contrôle de la situation, en étant capable d'exposer de manière plus claire les points positifs de la voiture dont vous vous êtes occupé avec tant d'affection.

Conseils pour mieux vendre une voiture seconde main

  • Tout est dans la présentation

En imaginant que vous êtes l'acheteur potentiel, dans quelles conditions aimeriez-vous trouver ce véhicule à vendre ? La réponse est évidente. Investissez donc dans un bon nettoyage et un polissage de la carrosserie, ce qui donnera au véhicule un aspect totalement différent. N'oubliez pas non plus d'assainir l'intérieur, en accordant une attention particulière aux sièges.

Si la voiture présente des bosses ou nécessite d'autres petites réparations, faites des estimations et investissez dans ce domaine. Un point que de nombreux acheteurs examineront est le nettoyage du moteur. Bien qu'il s'agisse de quelque chose de délicat et qu'il faille quelqu'un qui sache vraiment comment faire le travail, cela peut également éviter des problèmes lors de la présentation du véhicule aux parties intéressées. Et laissez votre voiture aussi proche que possible de son état d'origine. Même si vous aimez un accessoire, l'acheteur n'est peut-être pas à la recherche d'un tel accessoire.

  • Faites l’historique du véhicule

Si vous voulez augmenter vos chances de vendre votre voiture, faites en sorte que les acheteurs potentiels se sentent en sécurité. C'est pourquoi il est important de présenter un bon historique, comprenant la carte grise, la facture d'achat et tous les services effectués, une preuve d'entretien, le cas échéante, le Contrôle Technique, etc... De plus, il est toujours bon d'avoir un double des clés.

  • L'importance de faire des petites annonces pour mieux vendre votre véhicule

Il existe plusieurs façons de vendre une voiture. De toutes, les plus recherchées sont les annonces en ligne, car elles permettent d'atteindre un groupe beaucoup plus important de personnes intéressées. Mais cela n'aura aucun effet si vous ne faites pas une bonne publicité, qui attire vraiment l'attention.

  • Cherchez n'importe quel modèle sur n'importe quel grand site de petites annonces et vous verrez combien le nombre d'annonces mal faites est incroyable. Les principales erreurs se trouvent dans les photos et dans la description. Dans le cas des images, elles doivent avoir un bon éclairage (ne jamais mettre des photos sombres ou très claires) et montrer tout ce qui intéresse vraiment l'acheteur.
  • Essayez de poster entre 3 et 6 photos, qui montrent l'avant, le côté et l'arrière de la voiture, ainsi que l'ensemble du véhicule dans un angle ouvert. En outre, vous pouvez également montrer les sièges, le coffre, la conservation des pneus et le moteur. Mais attention, car trop de photos peuvent avoir l'effet inverse. Pensez à cacher ou flouter la plaque d'immatriculation, pour éviter toute "duplication" à des fins malveillantes.
  • Lorsque vous vendez votre véhicule, dans la description, parlez de toutes les qualités de la voiture et veillez à mettre les informations correctes concernant la version, le kilométrage et le prix. Pour avoir une base sur la valeur que vous allez demander, essayez de rechercher ce que font vos concurrents dans la même région. N'oubliez pas de mentionner tout ce qui vous distingue des autres annonces. Ajoutez de la valeur à votre produit !
  • L’accueil des parties intéressées

C'est la partie qui demande le plus de patience, car la vente ou l’achat de votre véhicule peut prendre des mois. Malgré cela, recevez poliment toute personne intéressée.

En outre, il faut toujours se préoccuper de votre sécurité. La meilleure chose à faire est de fixer un lieu public pour la rencontre, afin de ne pas vous exposer en recevant des inconnus chez vous. Et si la personne montre le moindre intérêt, gardez le contact et répondez à toutes ses questions.

  • La conclusion de  l'affaire

Si tout se passe bien et que vous acceptez une offre, soyez prudent. N'acceptez pas de paiement en espèces ou par chèque, mais essayez de tout faire par l'intermédiaire de votre banque, donc un chèque de banque, est très conseillé. Et prenez toutes les précautions, y compris les données du nouvel acquéreur. Ne libérez votre bien que lorsque vous êtes totalement satisfait !

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

OK